Téléphone

(1)514.300.1987

Email

jenniferpark@garderieparkplace.com

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi : 6:30H - 18H

La conception spécialisée de notre classe en plein air intègre des éléments naturels, des aires de jeux interactives, des stations d’apprentissage et des outils pédagogiques pour inspirer nos enfants à explorer et stimuler leur imagination de manière significative.

Un classe en plein air

Avec des modèles réussis à étudier dans les pays scandinaves, la classe en plein air fait partie d’une tendance croissante dans les pays développés à travers le monde et au Canada.  Le plein air est considéré comme une salle de classe naturelle et évidente pour les enfants qui apprennent partout et tout le temps.

Une plus grande variété d’expériences d’apprentissage et d’opportunités aide les enfants à affiner la maîtrise des compétences associées aux 5 dimensions clés du développement – physique et moteur, cognitif, émotionnel, social et moral et linguistique – pour un développement sain et pour favoriser leur transition à l’école avec succès.

La classe en plein air est un lieu de découverte interactif, offrant la possibilité de s’engager dans tous les domaines du programme.  Il fournit un laboratoire vivant pour l’enseignement en classe complète et en petits groupes tout au long de l’année

La classe en plein air a un ensemble commun de domaines et d’éléments développés avec la contribution des éducateurs et des professionnels de la conception afin de maximiser les opportunités d’enseignement et d’apprentissage.

Chaque classe en plein air a une disposition différente, basée sur les conditions existantes de l’emplacement et les choix de conception.  Cela devient une ressource éducative de base, tout comme une bibliothèque ou une salle informatique.  L’enseignement et l’apprentissage sont mieux servis lorsqu’une classe en plein air est spécialement conçue pour les besoins de l’organisation en particulier.

Avec la collaboration de nos éducateurs et les professionnels communautaires de la planification et de la conception, GRAME (Groupe de recherche appliquée en macroécologie) et SOVERDI (Société de verdissement de Montréal métropolitain), notre terrain de jeu urbain a été transformé ​avec une conception unique au profit de tous nos enfants Park Place, de nos poupons et tout-pétits à nos  nfants d’âge préscolaire et prématernelle.

Les avantages

Bien que les caractéristiques des  classes en plein air puissent varier considérablement d’un bout à l’autre du pays et ailleurs dans le monde, les avantages d’amener les enfants  à l’extérieur pour qu’ils apprennent sont les mêmes.  L’apprentissage physiquement actif implique un apprentissage interactif et multi-sensoriel.  Lorsque le corps bouge, le cerveau est active.

La jouissance de la classe en plein air par les enfants encourage leur mouvement et augmente leur développement physique et leurs capacités.  Il aide à mettre en place des modèles pour un style de vie actif et sain.

Avec toutes les activités et les stations d’activités, les enfants sont attirés par le mouvement et l’exploration, ce qui brise l’ennui et crée des interactions sociales plus positives pour l’harmonie en classe et les enfants heureux.

La technologie change la façon dont les enfants apprennent, ce qui rend d’autant plus important de les familiariser avec la nature.  La classe en plein air ajoute à la qualité du programme et ajoute à l’enthousiasme des enfants pour l’apprentissage.

La technologie change la façon dont les enfants apprennent, ce qui rend d’autant plus important de les familiariser avec la nature.  La classe en plein air ajoute à la qualité du programme et ajoute à l’enthousiasme des enfants pour l’apprentissage.

Les objectifs

La conception spécialisée de notre Classe en plein air,  inaugurée le 2018, continuera d’évoluer avec des éléments naturels, des aires de jeux interactives, des stations d’apprentissage et des outils pédagogiques pour inspirer nos enfants à explorer et à stimuler leur imagination de façon significative.

Intégrer le plein air dans le programme éducatif pour l’harmonie et l’équilibre entre l’apprentissage à l’intérieur dans les salles de classe et l’apprentissage à l’extérieur dans l’environnement naturel augmentera le potentiel de développement sain et d’apprentissage inspiré pour nos enfants de Park Place.

La Classe en plein air et le Projet de jardin enseigneront aux enfants l’importance de la nature en leur donnant la responsabilité de prendre soin d’un jardin et d’arbres tout en s’amusant avec les éducateurs qui les guident.

Le nouveau modèle de la classe en plein air en cours de développement à Garderie Park Place améliorera les meilleures méthodes d’enseignement de la petite enfance pour permettre de nombreuses possibilités d’apprentissage tout en offrant aux enfants la liberté d’être créatif, et permettant à l’exploration naturelle d’ajouter à leur potentiel de développement..

Nous continuerons de travailler avec nos partenaires communautaires pour l’apprentissage et le développement afin d’aider nos enfants ayant des besoins spéciaux à profiter des possibilités d’apprentissage et de développement novatrices de notre classe en plein air.​